5 étapes avant de vous lancer dans la création d’un site web

Agence CosiWeb

5 étapes avant de vous lancer dans la création d’un site web

Depuis 14 ans (déjà!) nous avons eu la chance de travailler sur de nombreux projets géniaux et variés. Il y a 5 étapes qui nous paraissent essentielles pour poser les bases d’un projet réussi. Notre agence peut vous accompagner dans chacune de ces étapes. Respirez un grand coup! C’est parti…

Rédigez votre cahier des charges

L’étape la plus importante: la rédaction du cahier des charges ne servira pas seulement à votre prestataire si vous décidez de confier votre projet entre les mains d’un expert, il vous sera aussi utile durant la réalisation de votre projet pour vous guider et vous rappeler les points essentiels à mettre en place.

Voici une proposition de points à aborder dans votre cahier des charges :

  • Présentation de votre organisation.
  • Présentation de votre projet : objectifs et cibles de votre futur site.
  • Prestations attendues : design, charte graphique, contenu éditorial, fonctionnalités, hébergement, référencement.
  • Gestion de projet : méthodologie souhaitée, organisation des réunions, date de mise en ligne du site web.

Trouvez une marque et un nom de domaine disponible

Vous avez déjà une idée de marque? Nous vous conseillons vivement de la déposer, mais avant cela de vérifier qu’elle soit bien disponible auprès de l’INPI : https://bases-marques.inpi.fr
A noter que vous pourrez déposer votre marque dans une ou plusieurs “classes” de votre choix: construction, télécommunication… Il est ainsi possible que des concurrents puissent utiliser le même nom de marque dans des classes différentes, c’est le cas de la crème et des stylos “Mont-blanc”!

De la même façon vous devez vérifier que votre nom de domaine soit disponible en vous rendant par exemple sur un site web d’hébergeur comme OVH, puis en saisissant votre domaine dans la section “Rechercher un domaine”.

Que ce soit pour un nom de domaine ou une marque, vérifiez aussi qu’un terme approchant n’existe pas déjà, par exemple “Apell” pour “Apple”, ce serait dommage de commettre un plagiat!

Anticipez la rédaction des contenus

C’est une étape qui est souvent sous estimée et qui peut s’avérer très chronophage: savoir écrire un article ou une page pour le web, c’est un métier. Dans le cas d’une refonte de site web, vous pouvez déjà repartir d’un travail existant et un travail de relecture pourra suffire.

Il sera aussi très important de définir l’arborescence de votre site afin d’élaborer une stratégie de navigation claire et cohérente pour vos visiteurs. Vous pouvez élaborer ce travail sur une simple feuille mais il existe aussi un excellent outil: Gloomaps.

Définissez un budget en rapport avec votre projet

Entre la réalisation d’un site web “one-page” (avec une seule page) dont voici un exemple et une web application développée sur mesure dont voici un autre exemple, l’amplitude tarifaire sera très importante. Pour quelle raison? Tout simplement le temps de travail nécessaire à sa réalisation.

Pour un budget supérieur à 1500€ HT vous pouvez envisager de faire appel à une agence web comme CosiWeb, en sachant qu’un développement spécifique peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Gardez à l’esprit qu’un site web nécessite des mises à jour techniques fréquentes et parfois pointues, mais aussi un accompagnement régulier dans la stratégie de communication ou la mise en œuvre de nouvelle fonctionnalités. Aussi, entourez-vous d’une structure en laquelle vous pourrez avoir confiance dans sa pérennité, ses compétences et son sérieux.

Choisissez votre prestataire

Nous l’avons expliqué dans le point précédent, votre budget et la typologie de votre projet vont conditionner le choix de votre prestataire. Voulez-vous réaliser un site vitrine? un extranet? un site de e-commerce? une web application sur mesure ? Plus votre projet est complexe à réaliser, par exemple un développement sur mesure, et plus vous devrez être attentif aux compétences et à la réputation du prestataire. Un rapide coup d’œil aux avis Google vous donnera une première indication et une discussion téléphonique ou un rendez-vous physique pourront ensuite vous rassurer.

L’agence CosiWeb peut vous accompagner sur chacune de ces 5 étapes et possède les compétences sur tous les types de projets abordés, du simple site vitrine à la web application sur mesure. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone au 05 61 80 31 65.

Agence CosiWeb

Quoi de neuf_

Un projet?

Travaillons ensemble_

Téléphone

05 61 80 31 65

Adresse

18, place Marnac
31520 Ramonville Saint-Agne

Nouveau champ

5 + 8 =

 

Pin It on Pinterest